Littérature

 

 

 

Genre
Période d'écriture
État
petits récits
à partir de 2005 (épisodiquement)
62 pages

 

« un Hiver à Fumer » est une suite de textes hétéroclites ayant pour théme le délabrement de toutes choses, y compris des personnes, concernant le corps et surtout l'esprit, dont un pauvre type, reclus dans sa folie et le capharnaüm de son appartement, isolé de la société des vivants, à l'abandon total, y compris de lui-même… recomposant son état dans le monde à mesure que le sien se décompose.
Dans la forme, il s'agit de petits textes distincts, de tailles et sujets variés, écrits à la 1ère, 2ème ou 3ème personne. L'apparence peut sembler désordonnée, voire foutraque, mais l'ensemble du livre fera dégager (je l'espère) une unité et cohérence.
J'ai donc choisi de présenter ici l'ensemble des textes, tels qu'ils apparaissent dans le livre. Ce sont des PDF où certaines parties peuvent apparaître en blanc, correspondant au début ou à la fin des textes précédents ou suivants. Les Notes figurent ci-dessous de cette page.
À noter que l'on peut écouter ICI les 3 premiers, puisque j'en ai enregistré la lecture, avec 2 personnes.

 

À la mémoire de Jean Perron

qui fut mon voisin de pallier

 

 
 

 

 
les Asperges
Désordre Noir
la Femme de l’Ombre
Capharnaüm
Goutte à Gouttes
Arrête ton cinéma
le mal par le mal
Maître du Monde
Dégoût et des couleurs
le petit chat et l’enfant
Joyeux anniversaire !
les Âmes errantes
l’Heure qu’il est
Absence
les Voix
Craquelures et Fissures
Sans cervelle

 
Notes

Le premier nombre est le N° de la note, le second celui de la page.

2 / 11 : Texte écrit en avril 2006, après avoir vu une soirée sur Samuel Beckett à la télévision (sur arte). J’y ai pensé immédiatement en ouvrant mon réfrigérateur et voyant une belle botte d’asperges… que j’ai eu le plaisir de manger le lendemain midi !
3 / 15 : Alphonse de Lamartine, in « Milly, ou la Terre natale » : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »
4 / 16 : Paraphrase de Rainer Maria Rilke qui parlait des anges, in deuxième Élégie de Duino.
5 / 16 : Titre d’un poème de Rainer Maria Rilke.
6 / 16 : Thème qui m’est cher ! conçu par Leibniz.
7 / 28 : Roman de Gustave Flaubert où ses personnages se prennent pour des savants, au comble du ridicule...
8 / 31 : Mon voisin du dessous, homme charmant avec le cœur sur la main, mais en bout de course, physiquement. On a passé de bons moments ensemble.
9/ 35 : « Avec le Temps »
10/ 44 : Allusion douloureuse à un épisode malheureux de mon adolescence, où j’ai tué une petite souris de façon bien cruelle. Je l’ai beaucoup regretté par la suite, et le regrette toujours, lui demandant souvent : « Pardon. »
11/ 45 : J'ai écrit ce tout petit texte, un peu à la hâte, après avoir vu une vidéo d'un vétérinaire (français, Dr Handy) ayant récupéré un chat, visiblement à l'agonie, et tout aussi visiblement angoissé. Le praticien l'a sauvé, par je ne sais quel traitement, et l'on voyait le réveil du chat, guéri, et tout déboussolé d'être revenu à la vie. Incrédule. En plus, après le texte précédent, j'avais une bonne demi-page à combler, et ce texte y rentrait, avec juste une ligne et demie en trop, et je n'ai eu aucun mal à l'ajuster, ce qui tombait très bien ! sans être prémédité.
12/ 49 : J'ai en projet d'une série de dessins sur ce thème, qui me plaît beaucoup. Esthétiquement, d'abord, mais aussi pour le côté émotionnel de lieux de vie sans vie. Pour l'heure, je n'en ai fait qu'un petit. Voir page 51.

 

 
Menu