des Choses à Dire

49A - L'espoir ne vieillit pas

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2011. Bois contreplaqué, lampe-tempête rouillée, lampe ampoule "flamme", dorure.

La lumière a une symbolique forte mais facilement casse-gueule (risque de cliché). Je suis resté assez longtemps avec cette lampe-tempête bien rouillée sans parvenir à trouver le déclic pour une pensée convenant à ce bel objet. C'est en songeant y mettre une petite ampoule imitation flamme (qui bouge !) que m'est venu l'espoir – que les tempêtes de la vie n'éteignent pas ; sauf à conduire au suicide.

Je trouvais ces ampoules imitation flamme assez grotesques, mais comme ça me paraissait approprié ici, j'ai testé l'effet. Je dois reconnaître que le rendu réel me plaît beaucoup, trouvant même cela assez émouvant. En tout cas, cette œuvre n'a de sens que la flamme allumée. Le fond est très « matière », travaillé façon rouille. Tout est dans les bruns/orangés et j'ai aussi teinté le cadre en plus sombre, pour le rouiller aussi.

Animation en vidéo :

sur YouTube

6 octobre 2013

Une lampe tempête, ça y va, dedans, y porter l'espoir. Et ça bouge en fonction. C'est aussi dans le voyage de la vie, une lueur repère.

La chanson est une prière manouche (à Marie) interprétée par Tess et Tim.

 

49B - L'espoir s'accroche... nous aussi !

 

 

 

Février 2012. Medium, papier peint, lanterne peinte, ampoule "flamme", dorure.

J'aime beaucoup ce style de lanterne qui me rappelle les réverbères (type à gaz) dont je suis assez fétichiste. J'ai utilisé la même ampoule imitant une petite flamme, car elle est très appropriée au sujet, pour son rendu esthétique et un certain effet émotionnel. Comme on le voit (ou plutôt pas), ça ne rend rien sur une photo de jour...

Le papier peint (moderne) me plaît par son aspect réaliste – tout en ayant un goût affirmé (et assumé) pour tout ce qui est faux. Il me rappelle aussi les murs des maisons du coin où j'ai passé mon enfance.

J'avoue avoir hésité à mettre une ampoule rouge, en référence aux bordels – et avec une toute autre phrase ! –, mais il m'a semblé meilleur de rester sur le thème de l'espérance et de faire une version B de la 49 offrant un éclairage supplémentaire au sujet dans une forme complémentaire.

Vue de côté :