Pubarté

 

 

Pendant deux ans, après quatre passées aux Beaux Arts (de Lorient)dégoûté et dépité de mon éviction par des profs minablesje n'ai pratiquement plus fait aucun dessin ni peinture. Avec un entrain modéré, j'ai quand même continué des activités artistiques, notamment avec les Boîtes ou des Reproductions, et aussi quelques tentatives littéraires, avec des poèmes sensuels ou de petites nouvelles. Cela correspond à mon installation à Paris et de nouveaux modes de vie. Je me suis décoincé picturalement lors d'un séjour en Bretagne, chez des amis également artistes, Nicole & Arnault, où je fis plusieurs dessins et peintures sur du papier de tapisserie (à l'envers), puisqu'ils m'en avaient vanté les propriétés. Ce sont aussi les premières fois où j'ai travaillé à l'acrylique. Ayant avec moi des photos que j'avais voulu leur montrer – où je figure avec des amis – je les pris comme modèle, pour voir. Ces travaux sont d'échelles très différentes (ce qui n'est pas visible ici) ; il y a des grands et de petits formats. Comme je fus satisfait du résultat (et du procédé), j'ai continué dans cette voie une fois rentré à Paris.

Cette série marque un profond changement dans mon parcours, c'est pourquoi je l'analyse comme une sorte de puberté artistique : la Pubarté. Je suis un peu moins éparpillé et me concentre plus sur des thèmes personnels que je vais traiter sous diverses formes mais avec une cohérence : la tendresse sensuelle… Je termine en laissant le dernier mot à Roland Barthes (dont nous étions particulièrement férus des Fragments d'un discours amoureux) :

« Si je reçois le geste tendre dans le champ de la demande, je suis comblé : ce geste n'est-il pas comme un condensé miraculeux de la présence ? Mais si je le reçois (et ce peut être simultané) dans le champ du désir, je suis inquiet : la tendresse, de droit, n'est pas exclusive, il me faut donc admettre que ce que je reçois, d'autres le reçoivent aussi (parfois le spectacle même m'en est donné). Là où tu es tendre, tu dis ton pluriel. »


-
-

Certaines images peuvent être agrandies par un clic

Série 1 - avec Lionel Rousselet / Isabelle G. / Philippe N. / Petrus

Rennes, novembre 1982.

-
-

Autoportait en Mr Hyde
1982 - marqueur et acrylique sur papier peint - 53 × 65

 

 

 

Baiser - 1
1982 - acrylique sur papier peint - 53 × 80

 

 

 

Baiser - 2
1982 - pastels à la cire sur papier peint (dessiné sur le plancher) - 53 × 74

 

 

 

Embrassement - 1
1982 - crayon sur papier - 20 × 15,5

 

 

 

Toucher - 1
1982 - crayon & crayons de couleurs sur papier kaft brun - 20 × 15

 

 

 

Embrassement - 2
1982 - crayon & crayons de couleurs sur papier kaft brun (déterioré depuis par une encre rouge) - 17,5 × 14

 

 

La Chanson du Mal-Aimé
Dans le train du retour, ayant avec moi le recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire, j'ai dessiné cet ensemble de 6 feuillets au stylo à bille, intégrant des croquis d'après photos à certaines strophes de la première partie du grand poème : La Chanson du Mal-Aimé. J'en fis ensuite plusieurs tirages par photocopie. Depuis, les originaux furent déteriorés par de l'eau. Je m'en suis encore resservi plus tard lorsque j'en fis une adaptation animée sur ordinateur (voir ici).

 

 

 

Stylo sur papier - A5
novembre 1982

 

 

Baiser - 3
Paris, 1983 - crayon & pastels à la cire sur papier - 65 × 50

 

 

 

Toucher - 2 : la Bouffée
1983 - crayon & pastels à la cire sur papier - 65 × 50

 

 

 

Embrassement - 3
1983 - crayon sur papier kraft brun - 39 × 54

 

 

 

Embrassement - 4
1983 - gouache et fusain sur papier - 65 × 50

 

 

 

Embrassement - 5
1983 - gouache et fusain sur papier kraft (travaillé avec une toile de jute dessous) - 100 × 150

 

 

 

Présent - 1
1983 - mine de plomb sur papier Ingres - 42 × 30

 

 

 

Présent - 2
1983 - pastel sur papier - 20 × 30 (environ)

 

 

 

Toucher - 3
1983 - pastel sur papier - 25 × 50

 

 

 

Toucher - 4 : Ich sterbe
1983 - aquarelle & crayon sur papier - 31,5 × 45,5

 

 

 

Présent - 3
1984 - crayons de couleurs sur papier - 10,5 × 15

 

 

 

in situ (chez Lionel)
2007

 


Série 2 - avec Lionel Rousselet / Isabelle G. / Petrus

-

Ni plus Ni moins
-
1983 - encre de Chine sur papier - 21 × 28

 

 

Série 3 - avec Isabelle G. / Anne G. / Marie-Thérèse C. / Petrus

Un mot pour dire qu'Anne G. fut un soutien actif à mon travail en m'achetant ou me commandant plusieurs œuvres, chose rare à l'époque. 

Merci à elle.

-

Pour Isabelle
-
-
1983 - encre de Chine sur papier - A4

 

NON SOLVM ... SED ETIAM

Menu